Question sur la courbe de charge | Kia EV Forum
Kia EV Forum banner

Question sur la courbe de charge

1.4K views 12 replies 7 participants last post by  fiehlsport  
#1 ·
J'ai commencé une recharge à une station EA pour la première fois avec ev9. Commencé à 51% pour atteindre environ 70% pour rentrer à la maison. Cela a commencé à 120 kW pendant environ une minute, puis est tombé à 78 kW pour le reste de la recharge. Station 350 kW flambant neuve. Est-ce normal???

#2 ·
J'ai commencé une charge à une station EA pour la première fois avec ev9. Commencé à 51% pour atteindre environ 70% pour rentrer à la maison. Il a commencé à 120kw pendant environ une minute, puis est tombé à 78kw pour le reste de la charge. Station flambant neuve de 350kw. Est-ce normal ???
Cela dépend de nombreux facteurs (y compris la température), mais c'est bien en dessous de ce que l'EV9 est capable de faire. Avez-vous préconditionné ?

#3 ·
Quelque part sur le forum, il y a des fils de discussion qui publient des graphiques de la courbe de charge de l'EV6 (et c'est compliqué), je n'en ai pas encore vu pour l'EV9 : c'est probablement différent dans les détails mais pas dans la forme générale, qui atteint son maximum au milieu. Sur un EV6, vous atteindriez le maximum d'environ 220 kW quelque part dans cette plage de pourcentage de charge. Mais seulement si la batterie est à la bonne température, sinon elle est limitée pour éviter d'endommager la batterie (d'où le message précédent demandant le pré-conditionnement).

Deux autres choses (en plus du fait que le froid le fait simplement aller plus lentement) pourraient être en jeu ici :

1) Il ralentit à des charges plus élevées. L'analogie de "il faut ralentir un peu parce qu'il est plus difficile pour les électrons de trouver une place ouverte pour s'accrocher" n'est pas trop loin du compte. Cela signifie que quelque part au-dessus de 80 %, il ralentit à un taux de charge L2, mais mon EV6 atteindra bien plus de 100 kW en approchant des 80 pour cent.

2) Si vous chargez effectivement une batterie froide, pendant que vous la chargez, elle fait fonctionner le réchauffeur de batterie (comme si vous faisiez un pré-conditionnement avant d'arriver) donc la vitesse pourrait augmenter un peu lorsque les températures franchissent divers seuils "sûrs pour charger un peu plus vite maintenant".

Les deux pourraient se produire en même temps. Pour compliquer les choses, les chargeurs individuels ont leurs propres caprices. Surveiller les températures de la batterie sur un scanner OBD pendant que vous chargez peut vous aider à comprendre.

#9 ·
Quelque part sur le forum, il y a des fils de discussion qui publient des graphiques de ce qu'est la courbe de charge de l'EV6 (et c'est compliqué), je n'en ai pas encore vu pour l'EV9 : c'est probablement différent dans les détails mais pas dans la forme générale, qui culmine au milieu. Sur un EV6, vous atteindriez le maximum d'environ 220 kW quelque part dans cette plage de charge en pourcentage, mais seulement si la batterie est à la bonne température, sinon elle est limitée pour éviter d'endommager la batterie (d'où le message précédent demandant le pré-conditionnement).

Deux autres choses (en plus du froid qui le fait simplement aller plus lentement) pourraient être en jeu ici :

1) Il ralentit à des charges plus élevées. L'analogie de "il doit ralentir un peu parce qu'il est plus difficile pour les électrons de trouver une fente ouverte pour s'accrocher" n'est pas trop loin du compte. Cela signifie que quelque part au-dessus de 80 %, il ralentit à un taux de charge L2, mais mon EV6 dépassera largement les 100 kW en approchant des 80 pour cent.

2) Si vous chargez effectivement une batterie froide, pendant que vous la chargez, elle fait fonctionner le réchauffeur de batterie (comme si vous faisiez un pré-conditionnement avant d'arriver) de sorte que la vitesse pourrait augmenter un peu à mesure que les températures franchissent divers seuils "sûrs pour charger un peu plus vite maintenant".

Les deux pourraient se produire en même temps. Pour compliquer les choses, les chargeurs individuels ont leurs propres caprices. L'observation des températures de la batterie sur un scanner OBD pendant que vous chargez peut vous aider à comprendre.
C'est peut-être une question stupide, mais est-il possible de pré-conditionner la batterie de mon EV6 sans programmer une session de charge ? Je ne vois pas de commande qui le permette, autre que l'utilisation de la navigation pour identifier un chargeur. Merci pour toute information.

#4 ·
J'ai commencé à charger sur une station EA pour la première fois avec ev9. Commencé à 51% pour atteindre environ 70% pour rentrer à la maison. Il a commencé à 120kw pendant environ une minute, puis est tombé à 78kw pour le reste de la charge. Station flambant neuve de 350kw. Est-ce normal ???
Il n'y a pas de normal

J'ai eu de la chance en chargeant (EV6) en atteignant un pic d'environ 235 sans pré-conditionnement (à une température ambiante de milieu 50).
J'ai également eu de la chance avec les stations EA (d'autres pas tellement).

Je n'ai pas vraiment fait attention de 50 à 70. Lorsque je charge en DCFC, je suis généralement assez bas et (généralement) je dépasse 70.
78kW semble bas... mais j'ai déjà eu la même chose avec une station bondée... J'ai eu un ChargePoint max à 100

Je jette un coup d'œil au taux de charge maximum, mais cela n'a pas vraiment d'importance... Je me soucie juste du temps passé à charger

#7 ·
Le préconditionnement a peut-être été un facteur. Court trajet de 4 miles jusqu'au chargeur. J'ai supposé qu'avec une température de 60 degrés, je n'aurais pas besoin de préconditionner. J'ai attribué cela aux stations EA bizarres, mais je voulais savoir si c'était normal. J'aurais peut-être dû préconditionner
60 est trop froid pour une vitesse de charge optimale. Vous pouvez voir si la température de la batterie est basse sur l'écran EV.