Quelque part sur le forum, il y a des fils de discussion qui publient des graphiques de ce qu'est la courbe de charge de l'EV6 (et c'est compliqué), je n'en ai pas encore vu pour l'EV9 : c'est probablement différent dans les détails mais pas dans la forme générale, qui culmine au milieu. Sur un EV6, vous atteindriez le maximum d'environ 220 kW quelque part dans cette plage de charge en pourcentage, mais seulement si la batterie est à la bonne température, sinon elle est limitée pour éviter d'endommager la batterie (d'où le message précédent demandant le pré-conditionnement).
Deux autres choses (en plus du froid qui le fait simplement aller plus lentement) pourraient être en jeu ici :
1) Il ralentit à des charges plus élevées. L'analogie de "il doit ralentir un peu parce qu'il est plus difficile pour les électrons de trouver une fente ouverte pour s'accrocher" n'est pas trop loin du compte. Cela signifie que quelque part au-dessus de 80 %, il ralentit à un taux de charge L2, mais mon EV6 dépassera largement les 100 kW en approchant des 80 pour cent.
2) Si vous chargez effectivement une batterie froide, pendant que vous la chargez, elle fait fonctionner le réchauffeur de batterie (comme si vous faisiez un pré-conditionnement avant d'arriver) de sorte que la vitesse pourrait augmenter un peu à mesure que les températures franchissent divers seuils "sûrs pour charger un peu plus vite maintenant".
Les deux pourraient se produire en même temps. Pour compliquer les choses, les chargeurs individuels ont leurs propres caprices. L'observation des températures de la batterie sur un scanner OBD pendant que vous chargez peut vous aider à comprendre.